Allée verte

  • 2019
  • Bruxelles

Reconversion de deux bâtiments industriels en un équipement comprenant un centre sportif dédié à l’escalade de bloc, un restaurant et une micro-brasserie.

arkoseblos escalade copie
1

Les détails de construction ont été pensés pour que cela soit démontable facilement. Tous les nouveaux éléments tel que les murs d’escalade, les nouvelles cloisons et le nouveau bar sont assemblés mécaniquement sur place.

2

Un maximum des éléments existants sont réutilisés pour composer le projet. Par exemple les luminaires originaux, ont été  nettoyé́ puis replacé, de même que les cloisons existantes pour les remonter et en faire de nouveaux bureaux. Le plan de travail du bar est  un matériau entièrement constitué de déchets plastiques récupérés et transformés. De plus le revêtement de sol des salles d’escalade en linoléum a été fabriqué à base de coquilles de fèves de cacao.

histoire 2
histoire 3
3

– L’escalade de bloc occupe la superficie majoritaire du projet. Elle est partie prenante de la pratique de l’escalade, et est une discipline plus accessible  que celle de difficulté.

– Dans la partie arrière s’implante la micro-brasserie au rez-de-chaussée. Oskare est un acteur conscient de son impact environnemental. Les bières d’Oskare portent toutes des noms liés à l’escalade, chaque recette est unique, imaginée et créée par un artisan.