Destouvelles

  • 2015 - 2019
  • Bruxelles

Le 25 septembre 2010, à l’angle de la rue Gaucheret et Destouvelles une explosion de gaz endommage 3 maisons. Trois personnes décèdent et 17 personnes sont blessées. Comment reconstruire ce lieu imprégné d’histoire ? Par une nouvelle construction tout en revitalisant le quartier.
D’abord des équipements : une consultation nourrissons au rez, une maison médicale au 1er et 2ème étage. Ensuite quelques appartements au dessus.

2015 – Lauréat concours

2020 – Brussels Horta Prize 2020 – Sélection (jury reporté 2021)

sch_compil
1

Le projet se situe dans une parcelle d’angle sans arrière avec le sud côté rue. Le projet vient s’implanter avec des gabarits équivalents aux maisons voisines, divisé en deux gabarits «symétriques» qui regardent vers le carrefour. La volumétrie s’étire pour donner plus de visibilité aux équipements sur l’angle, en créant une ouverture sur l’espace public.

L’agrandissement de l’espace public au niveau de l’angle de la rue Destouvelles et de la rue Gaucheret permet des bancs publics servant pour les passants et comme espace d’attente extérieur pour les patients de la maison médicale. Ce nouvel espace crée un espace d’attente ensoleillé, un parvis pour les deux équipements.

2

Le programme se compose du pôle santé Gaucheret Destouvelles et de 2 logements. Le pôle santé est divisé en deux parties : une consultation médicale ONE au rez-de-chaussée et une maison médicale au 1er étage et au 2e étage accessible depuis un hall d’entrée privatif se trouvant au rez-de-chaussée.

Les 2 logements se trouvent au 3e étage (un appartement 2 chambres et un autre 3 chambres) accessible depuis une cage d’escalier privée donnant sur la rue Gaucheret

sch_compil2
Destouvelles-PU- nettoyés-160119
3

En rapport avec le parvis, deux halls d’entrée qui distribuent les équipements. L’angle regroupe la circulation verticale et les salles d’attentes.

Cette partie est entièrement vitrée sur le parvis. Un bardage vertical donne l’intimité nécessaire.

On retrouve à chaque étage de l’angle, une petite terrasse.