Marina

  • 2006 - 2009
  • Ittre

« Il arriva à Ittre à midi. Ce n’était finalement qu’un petit village du Brabant comme les autres, même si, depuis le périphérique de Bruxelles, des panneaux avaient promis par leurs lettres immenses, bien plus grandes que les indications précédentes -Liège ou Paris-, une sorte de mégalopole oubliée des géographes. … »

Le terrain est entièrement boisé, très densément avec des déclivités énormes : pentes de 45% sur plus de 8 mètres.

Le projet est conçu en plan carrée avec un patio central.

La position de l’objet sur le site provoque la rupture du carré central. Le projet se place sur une des lignes de brisure entre le plateau et l’ancienne carrière, il utilise cette disposition et s’intègre au relief existant, tant par ses niveaux que par la forme de la toiture, parfois plate, parfois en pente.

2010 – Prix de l’urbanisme et de l’architecture du Brabant Wallon – 1er prix

+1
1

« Le projet, au départ avait dû être conçu comme une maison ordinaire plus ou moins carrée, avec un patio central: un anneau finalement, environ 4 mètres de section. Mais la position de l’objet sur le site tourmenté avait provoqué une rupture de l’anneau: à l’applomb de la cassure, la partie droite avait choisi la raison et s’était sagement coulée sur la pente alors que celle de gauche, par un mouvement de défi s’était fièrement redressée, de sorte que celle- ci se trouvait maintenant posée sur la première, un peu comme celui qui, assis, croise soudain les jambes et s’appuie le pied sur le genou. « 

2

« Le contact des deux branches de l’ anneau s’était donc maintenu et ce mouvement combiné avec une forte dépression du sol formait une arche, sous laquelle on devinait le patio central, et qu’il franchit, suivant les instructions reçues. Il gravit quelques marches et se retrouva dans le patio. Il était maintenant au coeur de la maison, mais sans y avoir pénétré.
Il resta un instant rêveur, devant cette matérialisation contemporaine de l’Immaculée Conception, mais il ne voulait pas se laisser déconcentrer. »

02&04_fusionnés