U K R A I N E – Bureaux

  • 2022
  • Région Bruxelles Capitale

Nous réfléchissons depuis plusieurs mois sur des projets de logements dans le cadre de l’intégration des réfugiés ukrainiens dans la société bruxelloise,

Cet accueil s’organise notamment via la reconversion d’immeubles de bureaux vides à Bruxelles, souvent en fin de vie ou en attente de reconversion. Au total, plus de 20 immeubles ont été visités, soit près de 180.000 m², présélectionnés par les autorités régionales pour accueillir de manière temporaire des familles réfugiées. Les études complètes d’aménagement et de transformation intérieure ont été achevées pour près de la moitié de ces édifices.

En association avec NCBHAM

Capture d’écran 2023-02-13 à 16.24.33
1

Visite des bureaux

Nous visitons les immeubles de bureaux présélectionnées par les autorités régionales pour accueillir de manière temporaires les familles réfugiées. Chaque visite fait l’objet d’une analyse tenant compte de critères divers (salubrité, constats techniques, conformité incendie, localisation, mobilité,…) permettant la potentielle occupation des lieux.

2

Analyse

Chaque visite est suivie d’une analyse du bâtiment en question. Cette fiche d’étude vise à déterminer la potentialité d’accueil d’occupants dans le bâtiment, si les contraintes techniques sont acceptables et permettent des coûts d’installation très limités.

Capture d’écran 2023-02-13 à 16.38.19
image00003
3

Reconversion

Les contexte d’urgence de la mission implique des délais très courts entre l’esquisse et la réalisation du projet. La rapidité de mise en oeuvre et les coûts minimisés (100 €/m²) sont des critères déterminants dans le choix des matériaux employés.